2: Ça déménage !

Easy French Podcast

www.easyfrench.fm

Ah, le déménagement ! Une expérience haute en couleurs, souvent difficile sur le moment, mai beaucoup plus drôle à raconter après ! Dans cet épisode, nous vous partageons des anecdotes personnelles sur le sujet, ainsi que l’expertise de notre ami Matthieu, qui a expérimenté non pas un, mais deux déménagements à Paris en tant qu’étranger ! De quoi attiser notre curiosité !

Interactive Transcript and Vocab Helper

Subscribe using your private RSS feed to see the transcript and vocabulary helper right in your podcast app while you listen.

Show Notes

Transcript

Intro

0:17 Rita:
Bonjour bonjour les amis. (Salut, salut !) Bienvenue ! Et voilà déjà le second épisode de notre podcast, les filles ! (Ouah !) Youhou !
0:27 Rita:
Alors aujourd'hui, on vous a concocté un petit épisode sur un événement qui est arrivé récemment dans nos vies à tous les trois, ou qui va arriver dans la vie de l'une de nous. Et c'est... roulement de tambour... qui veut le dire ?
0:42 Hélène:
Attention ! Vous êtes prêts ?
0:46 Rita:
Jude ?
0:48 Judith:
Le déménagement.

Le Sujet De La Semaine : Le Déménagement !

0:49 Rita:
Donc non, non, c'était pas un mariage, c'était pas un accouchement encore.
0:53 Judith:
Oh c'est pas loin !
0:54 Rita:
C'est pas loin ! C'est pas faux ! Et on va vous expliquer tout ça. Alors déjà Hélène, peut-être que tu peux nous dire pourquoi ça te concerne également ?
1:04 Hélène:
Alors moi j'ai déménagé en octobre 2021. Enfin, pas vraiment ! Ça, c'est la version courte parce que j'ai déménagé en août 2021, fin août 2021, et j'ai emménagé en octobre 2021. Donc c'était un déménagement en deux temps, ce qui a rendu la chose d'autant plus compliquée. Et donc depuis octobre, je vis dans mon studio, mon nouveau studio dans le onzième arrondissement de Paris, et j'ai quitté mon studio d'étudiante, dans une résidence étudiante, dans lequel j'habitais depuis trois ans.
1:39 Rita:
Alors si je comprends bien Hélène, y a eu un vide temporel. Tu es allée dans une autre dimension (c'est ça) tu étais logée, n'est-ce pas ?
1:45 Hélène:
C'est ça, c'est ça. J'ai fait pause...
1:49 Rita:
J'adorerais pouvoir faire ça.
1:51 Hélène:
Pendant un mois, et j'étais, oui, dans un autre espace temps. À Bordeaux, plus précisément, chez mes parents.
2:01 Rita:
Tu nous en parleras peut-être un peu plus tard. Et toi Jude, en quoi tu es concernée par ce sujet ?
2:06 Judith:
Alors, j'ai plein d'anecdotes à ce sujet. J'ai failli déménager, il y a de ça maintenant, les filles, une dizaine de jours ? Si je me trompe pas ? (Je me souviens pas.) Parce que vous savez mieux que moi la chronologie de ma vie. Et ça s'est pas fait. Mais je pense qu'on rentrera dans les détails tout à l'heure, parce que c'est très drôle à raconter. À vivre, c'est pas drôle, mais à raconter c'est très drôle. Et en ce moment, je suis en recherche très active d'un nouvel appartement pour emménager avec mon amoureux, voilà.
2:36 Rita:
C'est super. Tu pourra nous dire en effet, tu nous donneras plus de détails un peu plus tard. Moi en tout cas, j'ai déménagé début janvier. J'étais en plein cartons pendant que les gens fêtaient Noël et le Nouvel An. Moi, j'ai eu un beau sapin de Noël fait de cartons. Alors à chaque fois que j'en faisais, ma fille les défaisait. C'était très drôle. C'était une expérience incroyable, mais nous sommes très heureux d'avoir déménagé très, très, très loin de chez nous. C'est-à-dire à deux cents mètres exactement de notre ancien appartement. Voilà. Bon, en tout cas, les amis, nous, on vous a concocté quelque chose de très sympa parce qu'on s'est dit pour tous ceux d'entre vous qui aimeraient un jour peut-être déménager en France, ou qui aimeraient simplement, étant curieux, savoir comment on fait, les démarches, l'avant un peu, le pendant et l'après du déménagement, on a discuté avec quelqu'un qu'on aime beaucoup, qui s'appelle Matthieu et qui est... peut-être Hélène, tu peux nous expliquer qui c'est ?
3:34 Hélène:
Alors Matthieu, c'est quelqu'un de très spécial pour nous parce qu'il était au tout début de notre communauté sur Patreon, la communauté avec qui on discute sur Slack. Donc c'était y a presque deux ans maintenant qu'il nous a rejoint sur ce groupe-là. Et il était à ce moment-là en Australie, et puis il a déménagé à Paris. Et donc il y est depuis, il me semble, plus d'un an maintenant. Et on a pu le voir plusieurs fois depuis, et maintenant on essaie de se voir régulièrement. Et c'est devenu un ami en fait, qui parle extrêmement bien le français et qui a donc eu la gentillesse de bien vouloir nous apporter son expertise dans tout ce qui est déménagement, emménagement, à Paris, en France, en tant qu'étranger.
4:23 Rita:
Et oui, et puis Matthieu, surtout a vécu... Donc Matthieu est d'origine chinoise. Il a vécu en Australie avant de venir en France, donc il a quand même une expérience assez large, on va dire, de déménagements internationaux, en tant qu'étudiant. Et puis pour la petite anecdote, Judith l'a rencontré pour la première fois dernièrement. Tu veux nous en parler, Judith ?
4:43 Judith:
Alors, encore une fois, chronologiquement, c'est un peu compliqué pour moi. Donc c'était y a un mois ?
4:47 Rita:
Ouais, à peu près.
4:48 Judith:
Un mois, ok peu près). C'était après le retour de Hélène d'Éthiopie. Alors ça, on aura largement l'occasion d'en reparler dans un autre épisode. Mais on a voulu faire une petite surprise à Hélène, lui concocter une soirée un peu particulière, et on a invité Matthieu. Alors Matthieu, Hélène et Rita l'ont déjà rencontré à plusieurs occasions. Et j'ai jamais vraiment pu me joindre à elles à ces moments-là, malheureusement. Et donc voilà, j'ai eu la chance de rencontrer Matthieu pour la première fois. Et c'était assez émouvant pour nous deux. On a pris des photos. C'était un chouette moment.
5:22 Rita:
Et puis nous, on est tellement tout le temps soudées et ensemble, qu'on n'avait même pas réalisé, en tout cas personnellement, que Judith ne l'avait jamais rencontré. Voilà.
5:31 Hélène:
Oui oui, c'est vrai.
5:32 Rita:
Bon, alors qu'est-ce que... Je vous suggère un truc, les filles. On peut peut-être, parce que je sais que Hélène, tu as enregistré déjà, un petit podcast avec Matthieu. Je suggère, en réalité, c'est l'idée de Judith, de pouvoir écouter et puis de commenter directement. Comme ça, on pourra discuter de tout ça ensemble, de ce qu'il a pu vivre, de son expérience. Qu'est-ce que vous en pensez, les filles ? (C'est parti ! ) Super.
5:53 Hélène:
Salut Matthieu.
5:55 Matthieu:
Salut Hélène, comment ça va ?
5:57 Hélène:
Ça va très bien. Et toi?
5:58 Matthieu:
Je vais bien, merci.
6:01 Hélène:
Bon alors ça fait un petit moment qu'on te connaît, en tant que fan d'Easy French, et maintenant ami. (Oui.) Et maintenant, tu habites à Paris. Est-ce que tu peux nous raconter un peu comment tu es arrivé à Paris, et comment tu a emménagé à Paris ?
6:15 Matthieu:
Du coup, pour trouver un appartement à Paris, en tant qu'étranger en France, c'est pas évident de trouver un logement au tout début, parce que les bailleurs nous demandent une carte bancaire, alors que les banques nous demandent une adresse (de) domicile. Donc c'est un cercle vicieux. Au tout début, c'était difficile. De plus, pour obtenir une carte bancaire. J'ai attendre plus de six semaines parce que tout est communiqué par courrier. Donc c'est pas très efficace. (Ouah !)
6:58 Judith:
Non mais ça, c'est mythique. Enfin c'est incroyable, c'est vraiment le chat et la souris, quoi. Enfin, le serpent qui se mord la queue, je voulais dire. Mais en fait, on dirait un sketch, on dirait un gag.
7:09 Hélène:
Et tout ce qui est Internet, électricité, tout ça, est-ce que c'était facile d'installer ça chez toi ?
7:16 Matthieu:
Par rapport à l'électricité, je pense que c'est assez facile. Il suffit de chercher en ligne pour trouver un fournisseur d'électricité, et l'important est de savoir se trouve le compteur électrique. Et du coup, il suffit de remplir les formulaires, par exemple les estimations de consommation, et du coup, avoir une adresse de domicile précise. Et voilà.
7:56 Hélène:
Ouah, ça a quand même l'air plutôt compliqué. Tu dis que c'est facile, mais euh...
8:00 Matthieu:
C'est plutôt facile, c'est juste qu'au tout début, on n'a pas vraiment de référence, tu vois, pour savoir combien on consommera. C'est un peu risqué de donner un chiffre, du coup.
8:21 Hélène:
Ouais, t'as pas envie de te retrouver à devoir payer plus que ce que t'as prévu, c'est ça ?
8:27 Matthieu:
En fait, je me suis (fait) rembourser (Oh, ouah !) le mois dernier, parce que j'ai beaucoup moins consommé que ma souscription. Donc je suis content. (Ah ! Ça, ça fait plaisir.) Oui, ils vont nous rembourser, en fait.
8:46 Judith:
Alors si ça vous intéresse de retrouver l'intégralité de la petite interview que Hélène a faite avec Matthieu, et qui est très intéressante, on vous conseille de devenir membre d'Easy French. Alors, tous les détails seront expliqués dans la description de ce podcast. Et vous aurez accès à plein de bonus, dont notamment des extras. Et pour cet épisode, l'interview intégrale avec Matthieu.
9:08 Rita:
Et ben c'est super, on vous attend nombreux, les amis. Alors, on va peut-être revenir un petit peu à nous, et parler un peu de nos expériences avec le déménagement. Alors comment ça s'est passé pour toi, Hélène ?
9:20 Hélène:
Pour moi c'était très stressant, parce que j'avais un logement étudiant qui était très confortable pour moi parce que très peu onéreux. C'était la raison pour laquelle c'était confortable, y avait aucun autre avantage ! Mais j'ai le quitter, bien évidemment, une fois que j'ai fini mes études, c'est normal. Il faut laisser pour les autres qui sont les nouveaux étudiants. Et donc j'étais sommée de quitter mon logement. Et bien sûr c'est très compliqué de trouver un logement quand on n'a pas une certaine situation, un certain type de situation, donc soit étudiant avec des parents qui peuvent se porter garants, soit avoir un CDI, donc un travail à temps complet et surtout un contrat à durée indéterminée. Et ça, ça rassure les propriétaires qui savent que la personne, normalement, sera capable de payer son loyer chaque mois. Et moi à ce moment-là, c'était pas vraiment mon cas, donc c'était très, très stressant d'envisager la recherche d'un appartement. Mais heureusement j'ai eu la chance de de connaître quelqu'un, une amie très proche dont les parents étaient propriétaires d'un appartement, et qui cherchaient justement un locataire ou une locataire. Et donc c'est par le biais de mes propres connaissances, de mon propre réseau, que j'ai pu obtenir un appartement.
10:44 Rita:
Et donc quelque part, tu as aussi utilisé ta communauté.
10:46 Hélène:
C'est ça, ma communauté. Exactement. Parce que sans ça, je pense que ça aurait été vraiment beaucoup, beaucoup plus difficile, oui. Et après, le déménagement en soi, le fait de transporter mes affaires, ça, c'était vraiment pas si compliqué. C'était franchement le plus facile, je pense, parce que j'avais peu d'affaires, vu que mon studio était meublé, et le studio dans lequel j'aménageais était également meublé. Et en plus y avait Super Remy, le mari de Rita avec sa voiture, qui a transporté toutes mes affaires en une seule fois. Donc... (Bravo Hélène! Peu d'affaires, on applaudit.) Peu d'affaires, une voiture assez grande, et puis, bon sens de l'organisation, et voilà. J'ai jeté beaucoup de choses aussi, avant de déménager, quand même.
11:28 Rita:
On va remercier Marie Kondo pour les conseils.
11:33 Judith:
Je réagis juste sur ce que vient de dire Hélène. C'est vrai que le déménagement, ça permet vraiment de faire le vide, de repartir à zéro, de se rendre compte qu'il y a plein de choses qu'on a accumulées dont on n'a pas besoin. Et je pense que c'est vraiment le seul point positif du déménagement.
11:47 Rita:
Encore faut-il avoir le courage de le faire ! Parce qu'on se pose la question, toujours : "Alors cet objet, comme dirait Marie Kondo, il m'apporte encore de la joie ?" Mais y a toujours la question dans sa tête : "Est-ce que je risque de vouloir l'utiliser, un jour, en 2050 ?"
12:00 Judith:
Et si jamais.
12:00 Rita:
Et si jamais, et si jamais, ouais. Mais c'est vrai qu'il faut faire l'effort, et puis surtout, essayer de moins consommer, et de s'assurer avant d'acheter un objet ou quelque chose, qu'on va vraiment en avoir l'utilité, voilà.
12:12 Judith:
Ce serait une bonne question, ça. Avant d'acheter un objet, il faut se dire, si je déménage, est-ce que je vais le garder ?
12:18 Rita:
Très bonne question. Oh la la, et alors, du coup, comment ça s'est passé ?
12:23 Judith:
Oui, je retarde un peu l'échéance de vous raconter mes mésaventures. Allez, pour la faire courte, donc je devais déménager il y a une dizaine de jours, on avait déjà fait le plein de visites, et on avait un quartier de prédilection. Donc nous, c'était le treizième arrondissement, près de la Butte aux Cailles. Et on avait trouvé cet appartement qui nous plaisait énormément, qui était grand, très lumineux, qu'on avait visité alors qu'il était encore occupé. Et on a dit oui, l'agence a dit oui, après avoir demandé, peut-être, je sais pas, trois mille papiers différents ! Et arrive le jour de l'état des lieux. Alors l'état des lieux, c'est quand, avant de récupérer les clés d'un appartement, on fait vraiment une espèce de revue de tout ce qu'il y a dans l'appartement, donc du coup de l'état de l'appartement. Si c'est endommagé, si c'est en bon état, si c'est neuf. Et on note tout sur un papier que du coup, et l'agence et le futur locataire sont censés signer. Et à ce moment-là, on se rend compte qu'en fait, entre les deux locataires, il n'y a absolument aucun ménage, aucun nettoyage, aucune peinture, rien qui a été fait, et donc on voit vraiment un appartement...
13:35 Rita:
Je t'interromps. En fait, tu veux dire qu'entre la personne qui habitait avant vous et puis vous, y a pas eu de ménage qui a été fait ? (C'est ça.) Incroyable. (Rien de rien, de rien.) Et c'était comment ? Tu peux nous décrire l'état des lieux ?
13:49 Judith:
Oui. Alors l'état des lieux c'était plus ou moins, donc tout était en mauvais état, des prises cassées. Et ce qui a été très impressionnant, c'était surtout l'état de saleté. Donc vraiment, des meubles recouverts de poussière, des éclaboussures de graisse au plafond, sur les murs, dans la cuisine. Et surtout, ce qui a été vraiment pour nous l'élément qui a fait qu'on a refusé de prendre les clés, c'était l'état du frigo qui était rempli de moisissures.
14:16 Rita:
Est-ce que c'était une biologiste qui habitait là-bas, ou un biologiste ?
14:19 Judith:
C'est une excellente question, parce qu'on a fait nos petites recherches, et l'ancienne locataire était à vrai dire avocate. Donc vraiment aucune excuse d'avoir des champignons dans son frigo.
14:29 Rita:
Bon, ben écoute, on est vraiment désolées. Non, on en rit tous, mais on sait que c'est très compliqué. Mais du coup, comment tu t'en sors ? Qu'est-ce qui s'est passé après ça ?
14:36 Judith:
Excellente question. Donc nous, on avait tous nos cartons de prêts, le transporteur qui était déjà, entre guillemets, commandé. Voilà, on était prêts à déménager et du coup on a repartir à zéro. Donc on avait déjà payé deux loyers en avance, la caution, mille euros de frais d'agence...
14:52 Rita:
Une petite somme, quoi. Rien du tout. (Quand même, rien...) Deux, trois euros. Incroyable !
14:58 Judith:
Donc nous, on se dit : "Mais qu'est-ce qu'on va faire ?" Et comme on avait déjà résilié le bail de l'appartement dans lequel on vit actuellement, on s'est empressés d'appeler l'agence en disant : "On fait marche arrière, finalement, on part plus..." Et ils ont été assez gentils du coup, pour annuler la résiliation du bail. Donc voilà, pour l'instant on est toujours dans notre tout petit appartement.
15:18 Rita:
Mais j'ai envie de dire, à Paris y a tellement de ponts que vous auriez pas été vraiment en manque de... enfin, le choix était là, pour les lieux. Sous un petit pont comme ça devant la Seine, en amoureux...
15:30 Judith:
On aurait pu choisir le plus beau pont, allumer quelques bougies...
15:34 Rita:
Voilà, Alexandre III, je pense que c'est le plus beau pont de Paris, selon moi.
15:39 Hélène:
Et j'imagine que pour récupérer l'argent que vous avez dépensé dans l'autre appartement, c'était pas très compliqué. On a vous rembourser tout de suite, non ? Ils devaient être très embêtés ?
15:49 Rita:
On adore l'optimisme d'Hélène. Je sens que c'est pour ça qu'elle rigole, Judith.
15:53 Judith:
Alors, mais écoute, ça fait une dizaine de jours, on n'a toujours pas vu l'argent. Je suis devenu harceleuse téléphonique professionnelle. J'appelle l'agence tous les jours, quarante fois par jour.
16:03 Rita:
De plein de numéros différents. Hong Kong, basé à Singapour...
16:08 Judith:
Tu rigoles, mais je suis à deux doigts de vous demander d'appeler pour moi, parce que je les soupçonne de ne pas répondre quand ils voient mon numéro s'afficher.
16:16 Hélène:
Moi, je t'ai déjà proposé d'appeler avec mon téléphone parce que je pense qu'ils ont bloqué ton numéro.
16:21 Rita:
Bon, en tous les cas franchement, on croise les doigts pour toi. On a hâte que tu puisses faire ta pendaison de crémaillère et nous inviter. Et puis moi ,mes cartons, après trois mois presque, de déménagement, j'ai toujours des cartons à défaire. Donc croisez les doigts pour moi. Parce que les faire, c'est facile. Une fois que c'est fait, tout va bien, une fois que c'est déplacé. D'ailleurs, je remercie Hélène qui a fait ses jambes en descendant et remontant quatre étages pour pouvoir aider, et puis après en mettant tout dans un ascenseur dans le nouvel appart, c'était vraiment sport. Si tu veux en parler d'ailleurs Hélène, tu peux y aller.
16:56 Hélène:
Ouais, vraiment, c'était pas si difficile que ça. Parce que c'est très automatique. On prend un carton, on descend, on remonte, on prend un carton, on descend.
17:05 Rita:
Moi j'étais essoufflée après deux cartons. Mais Hélène, elle était : "Non, non, tout va bien."
17:08 Hélène:
Heureusement, on était plusieurs. Y avait un autre ami de Rita, donc on s'est partagé chacun deux étages. On a fait un relais et finalement c'était pas si difficile que ça. Après, le lendemain, j'avais un peu mal aux bras, mais rien de bien dramatique.
17:21 Rita:
Eh bien écoute, on pensera à proposer au comité olympique pour les Jeux Olympiques d'été 2024 à Paris, d'ajouter ce genre d'activité. Le relais des cartons ! Bon, je pense que les filles, on va passer à la section suivante et ça, c'est, Hélène ?

La Minute Culture

17:42
Alors du coup, je pense qu'on va revenir sur un moment important du témoignage de Matthieu. Est-ce que tu veux nous en parler, Hélène ?
17:50 Hélène:
Alors oui, il y a vraiment une anecdote que Matthieu m'a racontée que j'ai trouvée très amusante. C'est comment il a déménagé ? Parce qu'en fait, il a emménagé dans un premier studio à Paris. Mais ce studio ne lui convenait pas vraiment. Et il a décidé ensuite de déménager ailleurs, aussi à Paris, dans un appartement plus grand, plus agréable. Et je lui ai donc posé la question : "Mais comment tu as fait pour déménager d'un appartement à l'autre ?" Parce qu'à Paris, comme vous le savez sans doute, peu de gens ont des voitures et c'est pas forcément pratique de se déplacer comme ça. Et il m'a dit : "Eh bien, j'ai déménagé en métro."
18:28 Rita:
Je précise quand même que la ligne 13 est une des lignes qui est souvent en retard, souvent bondée de monde. Donc on rate beaucoup de trains pour pouvoir rentrer dedans. Pour avoir été dans une université de Paris Nord il fallait prendre la ligne 13, c'est très, très, très compliqué. Donc franchement, chapeau Matthieu.
18:45 Judith:
Non mais faire un déménagement en métro, je suis impressionnée, vraiment. Et puis effectivement comme tu dis Rita, moi aussi j'ai habité quasiment toute ma vie sur la ligne 13, c'est la pire ligne déjà pour se déplacer, alors pour déménager avec des valises mais je n'ose même pas imaginer. Ça a être la pire journée de sa vie. Je pense que toute sa vie il se rappellera de ce jour il a déménagé sur la ligne 13. Vraiment, vraiment bravo Matthieu, tu as toute mon admiration.
19:11 Hélène:
Moi, j'admire aussi énormément la patience, mais quand même, je lui en ai un petit peu voulu, à Matthieu. Je lui ai dit : "Franchement, t'aurais pu nous appeler, parce qu'on se connaissait déjà." Il aurait eu trois personnes qui auraient pu l'aider. On aurait pu même ramener des renforts et faire ça beaucoup plus vite, donc...
19:25 Rita:
Alors non, je suis désolée, mais tu parleras pour toi ! Bien évidemment que je rigole Matthieu, si tu nous écoutes, enfin je pense bien que tu vas nous écouter, on t'embrasse fort et je suis d'accord avec Hélène. N'hésite pas si tu redéménages sur Paris, à nous le dire, on viendra avec les gros bras, t'aider. Écoutez, je pense que c'est le moment, et on va passer à la section suivante, et c'est...

J'Ai Capté !

19:48 Judith:
Alors Rita a eu la gentillesse de nous trouver la définition exacte. Je vais vous en lire une petite partie. "La caution solidaire est un document par lequel une personne s'engage à payer le loyer à la place du locataire au cas celui-ci ne l'aurait pas réglé." Et la définition précise bien que c'est un engagement lourd. Alors oui effectivement, c'est quelque chose qu'on peut lire sur les annonces, il peut être demandé une caution solidaire, donc avoir une personne qui se porte garant, donc qui vraiment signe un document qui atteste de sa capacité à payer si jamais le locataire, donc nous, ne peut pas payer son loyer. Et c'est pas si évident de trouver un garant ou de trouver quelqu'un qui accepte, qui a assez confiance, ou qui a les moyens, si on a effectivement un pépin, de payer le loyer à notre place, quoi.
20:45 Hélène:
Ouais, c'est très compliqué de trouver quelqu'un, et d'ailleurs je connais quelqu'un qui est le cautionnaire de beaucoup, beaucoup de gens et qui serait absolument incapable de payer tous les loyers si les personnes venaient à manquer d'argent. Mais c'est vrai que c'est tellement difficile de trouver une personne qui a le statut social, le travail qui permet de justifier de suffisamment de revenus que souvent, dans mon cercle de connaissances, on revient toujours à demander à la même personne d'être notre garant. Donc voilà, si jamais on se retrouve tous dans une situation difficile, ça retombera sur la même personne.
21:17 Rita:
Tout à fait. Alors là, on va passer à des choses plus légères, les filles, qu'est-ce que vous en dites ? On va passer à la section...

Au Défi !

21:25
Eh oui, on va rester quand même sur la même thématique, le déménagement. C'est pas très original là, mais y a tellement de choses à dire. Alors j'ai une petite question pour vous les filles. Si... Alors je vais m'adresser à Judith, là. Si tu ne pouvais prendre qu'une seule chose avec toi en déménageant, ce serait quoi ?
21:45 Judith:
Excellente question. Alors ça dépend si j'écoute ma tête, mon cerveau, ou si j'écoute mon coeur. Et je pense que les deux réponses vont pas spécialement vous plaire, mais alors si j'écoute vraiment ma raison, je pense que la seule chose que j'emporte avec moi, c'est mon ordinateur. Mais sans hésiter. Dans mon ordinateur, y a absolument toute ma vie. Et puis c'est comme ça que je peux aussi monter les épisodes que vous regardez sur notre chaîne Easy French, donc ce serait compliqué si j'ai pas mon ordinateur avec moi. Mais si j'écoute mon coeur, et la réponse va paraître bizarre, mais ce serait mes vêtements.
22:21 Rita:
C'est vrai que c'est compliqué si tu es toute nue. Donc c'est le choix un peu, entre être toute nue, ou avoir l'ordinateur.
22:28 Judith:
C'est vrai. Mais j'ai énormément de vêtements auxquels je tiens presque comme à des êtres humains. Alors est-ce que ça fait de moi quelqu'un de matérialiste ? Je sais pas. Mais oui, y a vraiment des vêtements auxquels je tiens énormément et j'aurais beaucoup de mal à m'en séparer.
22:43 Rita:
Et toi Hélène, alors ? Est-ce que tu as réfléchi à ça ?
22:47 Hélène:
Alors, je pense que ça va pas vous surprendre. Mais comme Judith, si je devais écouter ma raison, je prendrais bien sûr mon ordinateur parce qu'il y a énormément de choses dedans. Et puis c'est quand même l'objet qui m'a coûté le plus cher, donc j'ai pas très, très envie de m'en séparer aussi facilement. Après, si vraiment je devais prendre autre chose que mon ordinateur ou mon téléphone, je pense que j'emporterais mon Kindle parce qu'il y a tous mes livres dedans et c'est tout petit, un petit objet facile à transporter et y a tous mes livres dedans, et surtout je peux en rajouter quand je veux. Donc, c'est vraiment un objet dont je me sépare pas facilement.
23:28 Rita:
Franchement les filles, bravo, mais c'est incroyable parce qu'on passe nos journées sur l'ordinateur et moi, quand j'ai posé la question, j'ai absolument pas pensé à ça. Pour moi, c'était une évidence que tout le matériel pour Easy French incluant l'ordinateur, était exclu de cette question. Donc oui, c'est vrai que ce serait compliqué sans l'ordinateur, mais moi je pense que... Je sais que Kindle, c'est incroyable, ou tout autre type de marque comme ça. Les tablettes ou comme on dit, les applications plutôt on peut... (Les liseuses.) Les liseuses, voilà, merci, les liseuses pour pouvoir avoir tous les livres à portée. Mais c'est vrai que je tiens tellement à l'odeur des livres, aux livres... J'ai un un vrai problème à résoudre avec les livres, que moi je pense... Bon, c'est pas un objet, mais si c'était le cas, ce serait plutôt un groupe d'objets. Ce serait toute ma bibliothèque que je déplacerais. Ça, je pense que ce serait la dernière chose que je laisserais. Si y a un feu un jour, je commence par ma fille, bien évidemment, mais ce n'est pas un objet. Et puis après, j'irais vers ma bibliothèque, vers les livres à prendre. Moi les fringues, tout ça, je pense que je laisse derrière sans problème. Après c'est sûr que si l'ordinateur en fait partie, alors l'ordinateur, parce qu'on peut mettre Kindle dedans.
24:41 Hélène:
C'est vrai, c'est vrai. Ouais, moi les vêtements, pareil, m'en séparer ça me... bien sûr que j'apprécierais pas de me débarrasser de tous mes vêtements, mais c'est pas la chose à laquelle je tiens le plus. Peut-être que je prendrais mes lunettes. Je sais pas si ça compte, mais ça aide quand même.
24:58 Judith:
Non mais non. Alors là, ça compte pas.
25:01 Rita:
Alors comme Judith, si ! Si toi, tu veux pas être toute nue, elle, elle voudrait bien pouvoir voir ce qu'elle fait, quand même. Pouvoir savoir comment aller à son nouveau logement. Bon les filles, moi je pense que c'est le moment de passer à la section, qui est définitivement ma préférée dans tout le podcast, je sais pas pour vous, et c'est ?

Je Râle, Tu Râles, Nous Râlons !

25:23 Hélène:
Oui, on va râler !
25:26 Judith:
Râlons, râlons.
25:27 Rita:
Alors ça, c'est le sport national ! En tous cas à Paris, n'est-ce pas ?
25:32 Hélène:
Ouais.
25:32 Judith:
À Paris, médaille d'or tous les ans.
25:34 Rita:
Et du coup, est-ce qu'on peut expliquer déjà ce que ça veut dire, râler ?
25:39 Hélène:
Alors râler ouais, c'est se plaindre. Mais en même temps, c'est peut-être moins passif que se plaindre. On est plus énervé quand on râle, on est un peu en colère, frustré. On n'est pas content. Quelque chose nous déplaît et on a besoin de l'exprimer, sans forcément chercher une solution. C'est plus une manière d'évacuer.
26:02 Judith:
Je suis vraiment d'accord, c'est une manière d'évacuer. C'est une forme d'expression. Y a des gens qui s'expriment par le chant, par la peinture. Le Parisien s'exprime en râlant et il...
26:12 Rita:
Drôle d'oiseau que le Parisien ! Des grands artistes, en vrai.
26:17 Judith:
Exactement, exactement. C'est un art en soi, en fait, à Paris.
26:21 Rita:
Alors du coup, vous voulez, les artistes, nous dire, qu'est-ce qui vous fait râler en ce moment ?
26:25 Judith:
C'est sûr que moi, c'est tout trouvé. C'est les agences immobilières.
26:30 Rita:
Oupsie !
26:30 Hélène:
L'ennemi public numéro un, en ce moment.
26:32 Judith:
En ce moment, vraiment. Les agences immobilières, les agents immobiliers, je les trouve horribles. Alors j'imagine que ça doit pas être très évident de faire ce métier, de parfois devoir louer des appartements qui sont en mauvais état, mais voilà, il faut essayer de trouver quelqu'un pour le louer, mais, parfois, vraiment...
26:55 Rita:
Quelqu'un en bon état pour un appartement en mauvais état. (Exactement.) Ça, c'est dit ça c'est fait, on a râlé. Et toi Hélène, alors peut-être quelque chose ?
27:05 Hélène:
Alors moi, si je devais râler à propos de mon déménagement, ou des déménagements en général, ce que j'aime pas du tout, c'est arriver dans un appartement qui n'est pas en bon état, pas forcément au niveau de la propreté mais, par exemple au niveau de tout ce qui est travaux de rénovation. J'apprécie pas particulièrement de devoir nettoyer la poussière après des travaux de rénovation. C'est vraiment embêtant parce qu'il faut savoir que quand des gens viennent rénover votre appartement, si vous avez pas eu cette expérience, c'est super parce que vous allez avoir des peintures fraîches ou des nouvelles étagères ou un parquet vernis, mais en contrepartie, non seulement, vous allez entendre du bruit si vous êtes là, beaucoup de bruit, et en plus après c'est vos voisins qui vont venir se plaindre du bruit qui vient de chez vous comme si c'était vous qui aviez décidé d'utiliser une perceuse, alors que vous subissez aussi. Et puis aussi après, une fois que les personnes qui font les travaux partent, vous nettoyez. Vous nettoyez, vous nettoyez. Moi ça m'est arrivé en rentrant d'un voyage j'avais passé la nuit dans l'avion et j'étais arrivée chez moi un dimanche à sept heures du matin. J'avais pas dormi et j'ai nettoyer mon appartement pendant trois heures, qui était recouvert de poussière jusque dans les placards, sur mes affaires. J'ai aspiré mes oreillers, j'ai aspiré mes couvertures, mon canapé, tout, absolument tout. J'ai tout aspiré.
28:35 Rita:
Bon, je pense que l'objet que tu aurais emmener avec toi, le choix c'était sur l'aspirateur, hein, qu'il aurait (se porter) ? Je crois bien, non...
28:43 Hélène:
C'est vrai qu'un aspirateur, ouais, c'est quand même super utile.
28:45 Rita:
Oui, non, mais c'est incroyable. Moi personnellement en fait ce qui m'embête le plus, c'est quand on utilise des déménageurs ou même des gens, parce qu'on peut par certaines applications, payer des personnes pour nous aider un petit peu à déménager, des fois on retrouve des objets cassés ou... Ou carrément, nous en déménageant on a eu la machine à laver qui a été mise, et qui a cassé le tuyau d'évacuation, qui était déjà cassé, très faible, parce que... C'était pas nous. C'était un truc en mauvais état. Et puis du coup, tu te retrouves à pas prendre de douche en arrivant chez toi. Des petites choses comme ça, des petits couacs comme ça qui me font vraiment me fâcher, râler. Voilà. Mais bon, il n'y a pas que des mauvaises choses. Du coup on va passer à la section suivante et ça, c'est ?

Les Ondes Joyeuses

29:30
Alors alors, vous avez de belles choses à nous dire, les filles ?
29:33 Hélène:
Alors moi, ce qui me rend joyeuse et j'en parlais justement avec Judith, pas plus tard qu'hier ou avant-hier. C'est au début du printemps, comme maintenant, de voir les gens attablés aux terrasses des cafés en train de profiter du soleil, de boire un verre ou de boire un café, être avec leurs amis, passer un bon moment. Et de voir ça, même si moi, je suis pas forcément en train de profiter du soleil parce que je suis soit en tournage, soit en direction d'un tournage, de voir ça, ça me rend joyeuse, j'ai l'impression que la vie est belle.
30:08 Judith:
C'est vrai que c'est vraiment génial. Quand le soleil pointe le bout de son nez à Paris, y a une ambiance qui est vraiment magique. On a vu des gens boire des verres de vin sur des gros tonneaux, des gros tonneaux de vin et rigoler, profiter de la vie. C'est vrai que c'est magique. Moi, si j'ai une chose positive à partager, c'est la découverte de la gastronomie éthiopienne. Et ce, grâce à Hélène qui est revenue d'Éthiopie et qui nous en a parlé en long, en large et en travers. Et alors on a voulu essayer, on a essayé toutes les trois et j'y suis retournée ensuite toute seule tant j'ai aimé. Vraiment, c'est une une gastronomie qui est toute mijotée, pleine d'épices, réconfortante et surprenante aussi, parce que c'est des goûts que je connaissais pas, et donc j'étais très content de découvrir ça.
30:59 Rita:
Bon, on précise quand même que tu étais pas complètement toute seule au restaurant, devant ton petit plat.
31:04 Judith:
C'est vrai, c'est vrai, j'y étais avec mon amoureux, voilà.
31:08 Rita:
Super, manger de la bonne cuisine avec son chéri, quoi de mieux ? Eh bien là, c'est des belles ondes, vraiment. Moi je pense que les filles là, l'épisode touche presque à sa fin. Alors on va passer à la dernière section.

Vos Questions !

31:21 Hélène:
Alors aujourd'hui, les amis, on va répondre à deux petites questions. Ou plutôt il y a une question et une remarque, qu'on a eues sur notre chaîne YouTube. Donc d'ailleurs, n'hésitez pas si vous voulez communiquer avec nous, nous demander des choses, à écrire dans les commentaires de YouTube. Donc là, on a Rebecca qui nous a posé une question et j'ai pensé que c'était important d'y répondre. La différence entre un salon et une salle de séjour ? C'était en rapport avec notre épisode sur la maison. Donc là, comme on parle d'emménagement dans cet épisode, c'est aussi en lien. Alors un salon, les filles, c'est quoi pour vous un salon ?
31:59 Rita:
Un salon, c'est un espace de vie généralement, en tout cas en famille, on a une table à manger, on se retrouve pour manger. On peut aussi, ou pas d'ailleurs, mais on peut aussi, dans le séjour ou dans le salon, avoir un espace avec des sofas, de détente. On peut avoir la télé pour ceux qui veulent avoir une télé, pour pouvoir regarder ça en famille. Donc en résumé, c'est un espace de vie commune pour tous les habitants de l'appartement ou de la maison. Encore faut-il avoir une maison ou un appartement il y a plusieurs pièces, bien évidemment. Mais voilà, le salon, c'est l'espace se regroupe toute la famille pour je ne sais pas, un dimanche après-midi, jouer aux jeux comme le Monopoly par exemple, ou d'autres jeux en famille. Ou alors boire un bon petit thé, ou regarder une émission qu'on aime bien. Voilà. Un espace de vie commun. Et vous ?
32:56 Judith:
En écoutant la réponse de Rita, je réfléchissais, et je crois qu'un salon, c'est plus un concept. C'est-à-dire, vraiment, en fait, on peut dire : "je suis dans le salon", sans que ce soit une pièce délimitée. Si par exemple, on a un petit espace, on a un espace salon ; ça va être l'endroit avec un fauteuil, peut-être un canapé, une télé. Alors qu'une salle de séjour, ça veut dire qu'on a physiquement une pièce délimitée entre quatre murs qui sert de salon. C'est ce que je dirais.
33:26 Hélène:
Ouais, moi je suis tout à fait d'accord avec cette définition. Et donc pour vous, est-ce qu'il y a une différence entre un salon et une salle de séjour ?
33:34 Judith:
Mais je sais pas, parce que c'est vrai que dans les annonces que j'ai lues, ils disent salle de séjour/salle à manger. Donc, comme si c'était deux choses différentes.
33:42 Hélène:
Ça me paraît très bien, j'y avais pas du tout pensé. Pour moi, c'était plutôt une histoire de taille. J'aurais pensé qu'une salle de séjour, c'était plus grand.
33:50 Rita:
Moi aussi. Oui, moi aussi, je pense. Je pense qu'en plus, après, ça va dépendre de chez nous. Mais j'ai pensé comme toi Hélène, plutôt la taille. Et puis moi, tout à l'heure, je mentionnais, mais je mélangeais un peu entre le salon et la salle à manger. Mais le séjour, c'est vraiment la pièce, normalement on passe le plus de temps. Et celle qui est la plus grande, je pense, pour recevoir le plus de monde possible de la famille. Donc, je pense que c'est pas faux. Tout ça se rejoint un petit peu.
34:16 Hélène:
Oui et aussi dans la salle de séjour, je pense que ça inclut la salle à manger, c'est-à-dire une table avec des chaises autour, principalement pour dîner. Alors que le salon, je pense normalement n'inclut pas la partie salle à manger, mais seulement la partie détente avec comme tu disais (Tout à fait) les canapés, table basse pour prendre le café, éventuellement la télé, mais pas de table pour prendre un repas. On a une autre question. Il s'agit aussi d'une distinction entre deux pièces, celle-ci ça va être un petit peu plus facile, je pense. On nous a demandé à plusieurs reprises quelle était la différence entre les toilettes et la salle de bain. Est-ce que les filles vous pourriez expliquer ça ?
34:58 Judith:
Ça, ça va. Ça, il devrait pas y avoir de confusion. Alors les toilettes, c'est la pièce, souvent du coup très petite, il y a les toilettes. Et alors, la salle de bain, c'est une pièce on va retrouver du coup un lavabo, une douche ou une baignoire, des rangements peut-être, et il peut y avoir aussi des toilettes. À ce moment-là, les toilettes sont dans la salle de bain.
35:24 Rita:
D'ailleurs s'il n'y a pas les toilettes, il doit y avoir autre chose à la place. (Peut-être, on peut trouver un bidet.) Un bidet ! Alors qui veut bien expliquer ce que c'est que le bidet ?
35:33 Judith:
Honnêtement, j'ai peur de dire une bêtise, donc vas-y Hélène.
35:36 Hélène:
Un bidet, c'est un objet, oui. Je pense qu'en fait c'est comme un lavabo, sauf que c'est beaucoup plus bas, c'est au niveau... Je pense que c'est à peu près à même hauteur que des toilettes, à peu près. Et c'est un lavabo qu'on utilise pour se laver après avoir utilisé les toilettes, si je dis pas de bêtises. Voilà, donc pour se laver euh...
36:03 Rita:
Je pense qu'il est un peu plus bas. Naturellement, il est beaucoup plus bas.
36:08 Judith:
C'est plus bas, ouais.
36:10 Rita:
Oui, dans beaucoup de pays, les gens n'utilisent pas que du papier toilette, ou du PQ comme on dit, mais ils utilisent beaucoup, ils ont généralement des douchettes. Pour ceux qui n'ont pas des toilettes japonaises. Mais il y a des douchettes déjà dans les toilettes. Mais c'est vrai que le bidet c'est un concept. Je sais qu'en Italie c'est quelque chose qu'ils connaissent, en France aussi. Je sais pas si dans d'autres pays d'Europe... d'ailleurs, n'hésitez pas à commenter si chez vous, même hors Europe ou en Europe, vous avez des bidets. Voilà, ça nous intéresse de savoir comment vous vous lavez.
36:39 Hélène:
Oui, merci beaucoup les amis d'avoir écouté, de nous avoir écoutées, d'avoir partagé ce moment avec nous. Ce moment qui est aussi un moment de convivialité même si on n'est pas en direct avec vous, on vous parle, et ça nous fait vraiment super plaisir de pouvoir vous partager un peu de notre quotidien, de nos expériences. À bientôt.
37:01 Judith:
À bientôt. Salut !
37:03 Rita:
Au revoir.